Juillet 2016

Que choisir ?

Commissariat et scénographie d'exposition

Avec les œuvres de 06 D. Arnaud, 07 G. Barborini, 01 M. Boukricha, 08 E. Chrétien, 03 A. Debert, 11 J.-J. Dumont, 02 V. Hussenot, 05 J. Knebusch, 10 L. Pressager, 09 J. Prévieux, 04 S. Starck.

Quels peuvent-être les systèmes qui déterminent notre quotidien ? Agissons-nous par nous-mêmes, ou nos actions sont-elles prédéterminées ?(1) Ne sommes-nous que les acteurs de nous-mêmes ? Nous déguisons-nous, sans le savoir, de toutes les personnalités ? Qui sommes-nous réellement dans ce corps animé ? Sommes-nous vraiment adaptés ?(2) N’avons-nous rien oublié ?(3) Après quoi courons-nous avec tant d’habileté ?(4) Que fuyons-nous ? Ne pouvons-nous pas nous arrêter un instant, nous demander s’il ne vaudrait pas mieux rester ? Rester ici ou là-bas ? S’installer en ville, à la campagne. Où y aurait-il un peu plus d’à venir ?(5) La vie est-elle le jeu de tenir en équilibre ? Tenir le plus longtemps possible avant que la gravité de la situation ne nous rattrape.(6) En y réfléchissant(7), il est loin le temps où le ciel dessiné à la craie était un paradis. Du jour au lendemain l’enfance s’est effacée, le ciel a pris du poids et le chemin s’avère difficile à parcourir.(8) Sans cesse, il nous faut vendre, plaire, nous vendre aux autres, se plaire à soi-même, se vendre aux entreprises, nous vendre aux clients. Courir après l’argent. Mais si nous nous vendons, que nous reste-il ? N’y a-t-il pas là une contradiction de devoir gagner sa vie après l’avoir vendue ?(9) Pourquoi accepter de perdre ici un temps précieux ?(10) « Le temps est le seul capital des gens qui n’ont que leur intelligence pour fortune. » Balzac (11)
_
Télécharger les textes et infos : quechoisir-2016-MiguelCosta.pdf (86Ko)

.
Les 6 weekends d'art contemporain 2016 , Galerie MyMonkey à Nancy.

05. 2015

Fisimatenten / Visitez ma tente

Commissariat et scénographie d'exposition (en collaboration avec Marco Hompes)

Avec les œuvres de S. Innmann, O. Kauz, C. Chong, S. Pfeffel pour Karlsruhe et de G. Cochinaire, E. Chrétien, A. Salahovic et E. Pressager pour Nancy.

Les œuvres présentées lors de l'exposition sont le fruit d'un échange artistique et d'un dialogue ouvert organisé à l'occasion du 60e anniversaire de jumelage entre Nancy et Karlsruhe

.Toutes les photos sur Facebook

04. 2012

CHALLENGE STARTEM 2012

Direction artistique et Scénographie événementielle

La soirée, support de présentation pour des étudiants d'Artem, est animée par un montage subtil de films d'archives reliant chacun des exposés de 6 groupes d'étudiants, à travers une thématique générale liée à une vision passée de l'innovation et du futur créant ainsi une mise en abîme avec les modes de vie d'aujourd'hui.

Animées en direct, les vidéos interragissent avec le public et avec les étudiants par le biais d'une régie virtuelle sur Garage Cube Modul8.
_
Vjing et montage › Vincent Vicario

.
Un événement de l'association Artem Entreprise pour la promotion du projet Artem (ensart nancy — école des mines — icn)

du 14.10.11 au 03.11.11

Rappel

Commissariat et scénographie d'exposition

Création et mise en œuvre de la première exposition des diplômés de l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy.

Concept scénographique
Chaque diplômé dispose d’un espace carré de deux mètres de côté. Dans cette repésentation spatiale de l’école d'art, les territoires de chacun se confrontent et se lient autour de ce moment commun, celui d’un dernier rappel.

.
› galerie NaMiMa.